- Suivi des colonies d’abeilles -
- Récolte -
- Elevage -
Notre cheptel est constitué de 35 000 000 d’abeilles, soit 700 ruches.
Bien qu’autonomes, les colonies d’abeilles demandent un suivi régulier tout au long de l’année. Nous contrôlons ainsi leur développement, leurs réserves et leur état sanitaire.
Tous les printemps, notre priorité est de constituer des essaims afin de renouveler notre cheptel. Nous sélectionnons ainsi la génétique de nos reines. Ces essaims sont également pour nous une garantie de la sauvegarde de nos colonies d’abeilles, malmenées par le changement climatique et les pollutions environnementales.
- Transhumances -
Nous récoltons le miel à maturité, pour garantir une conservation optimale.
- Miellerie -
Nous veillons, dans les différentes étapes d’extraction, du travail du miel et du conditionnement, à conserver et à respecter les propriétés et qualités de nos différents miels.
- Vente -
Nous valorisons le circuit court et la vente directe. Nous sommes présents toute l’année sur le marché de Barcelonnette.
Nous fournissons également plusieurs commerces (Maison des produits de pays, Carrefour, …), gîtes et hôtels de la Vallée de l’Ubaye.
Pour élargir notre gamme de miels et garder un dynamisme dans nos colonies, nous déplaçons nos ruches, au rythme des différentes floraisons. Nos colonies hivernent dans le massif des Maures et dans les collines à romarin près de Salon de Provence. En mai, nous transhumons sur les secteurs d’acacias, de châtaigniers et de tilleuls en Isère ainsi que dans la vallée de l’Ubaye. Fin juin, nos ruches sont en place pour la miellée de Lavande, sur le plateau de Valensole et sur le plateau de Lure-Albion.
© 2020 Création : www.theredstudio.fr